27/09/2011

44 - Enfin...

Aïe aïe. Pas taper, ce blog est complètement laissé à l'abandon. Je suis une merde. Mais prout.
J'annonce mon entrée dans l'édition de bande dessinée, ou en tout cas dans le circuit "officiel" de la bd franco-belge. Il était temps...

Flashback:
Paris, Octobre 2010, je reçois l'appel d'un éditeur (Glénat /Drugstore) rencontré grâce à mes potes dessineux de Lyon, et toujours à l'affut de mes projet (depuis All'in 70's). Un mec cool quoi. Il me parle d'un projet avec l'Echo des Savanes, a propos de scoops de Paparazzis, que souhaite mettre en chantier le patron de l'Echo, Claude Maggiori. Je prends bonne note de cette proposition-surprise, le temps pour moi de réfléchir (pas trop longtemps), et de me réjouir d'avoir été démarché pour mon dessin.
Novembre 2010: le rendez-vous avec le directeur de l'Echo, des 2 paparazzis (Pascal Rostain et Bruno Mouron) est pris. Me voilà encore une fois dans la capitale, à table avec eux pour discuter du projet. Cela consistera à raconter leurs histoires, comment ils ont réalisé les clichés qui ont marqué les 10 dernières années sur les couvertures de Paris Match.
Les deux photographes (qui sont plus des journalistes d'investigation que des paparazzis portés sur le slip de Rihanna ou sur les seins à l'air du Dalaï Lama) ont un paquet d'anecdotes et de souvenirs assez poilants, parfois hallucinants, pour qui est loin de côtoyer les hautes sphères de nos chers élus. Les photos sont célèbre: la découverte de la fille cachée de Miterrand, la liaison de Cécilia Sarkozy avec le publicitaire Richard Attias,...etc...
Le projet sera pré-publié dans l'Echo des Savanes, jusqu'à la sortie d'un album prévue pour juin 2012. Le contrat est plutôt alléchant. Je signe.
Janvier 2011, la première histoire, sur Mazarine, s'écrit doucement mais sûrement. J'aurais beaucoup de liberté pour la mise en scène, bien que calquée sur des histoires ayant réellement eu lieu. Les dialogues, la narration, se feront à 8 mains (Claude Maggiori, les 2 journalistes et moi même).
Septembre 2011: Après m'être fait la main de mars à juin sur une première histoire mise de côté pour un prochain numéro de l'Echo, je termine l'histoire de Cécilia sarkozy et de Richard Attias (7 planches). Elle est paru le 22 septembre 2010, dans l'Echo des Savanes, consacré à notre cher président.

Me voici donc sur les rails. Je fais de la bande dessinée.
Je suis plutôt fier de commencer de cette façon un parcours qui, je l'espère, sera long et plaisant.
Même si je suis loin de me sentir au top dans mon dessin (le projet est une sorte de second palier* avant d'atteindre le but ultime: faire un projet personnel avec mes tripes et mes mains), et même si je ne me sens pas encore très a l'aise avec les rouages de l'édition, je prends plaisir à découvrir un milieu que je ne connaissais pas. Les photographes, les scoop, le journalisme, je n'y prêtais pas plus attention avant, mais c'est toujours bon de voir comment ça se passe ailleurs. Je deviens un petit peu journaliste d'investigation à mon tour, en fouillant partout où je peux pour rendre les histoires crédibles et redessiner les histoires comme elles ont pu avoir lieu. Donc youpi.
(* le premier palier: des commandes publicitaires, de la com pour des enseignes de magasin (BRICORAMA, la CSIAM) bref, de l'alimentaire quoi).

Je repasserai ici pour vous donner l'envers du décor sur ce chantier, sur lequel je me consacrerai jusqu'à juin 2012. Vous pourrez d'ici là voir le bébé prendre forme à chaque parution dans l'Echo.
Je garde sous le coude mes illustration pour IG Mag (Ankama), un bon bol d'air quand j'en ai marre de dessiner des tronches de politiques ou de la rue parisienne. Paie ton kiff a faire des fan-arts de jeux vidéos.

Et donc quelques planches de la première histoire publiée dernièrement, paf!

2 commentaires:

Raymond a dit…

Cool ce nouveau projet ,jétais persuadé que ca sera "All In 70's" que tu publierais en premier mais c'est un bon début tu tiens le bon bout !!!

Myev a dit…

\o/ Des - mises à jour ! Des - mises à jour ! \o/